le Forum-Garou

La meute vous accueille ici pour vous aider à prendre encore plus de plaisir à jouer aux Loups-Garous de Thiercelieux

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-08-2008 02:58:22

Janabis
Modo & Divinité Protectrice d'un Hameau
Lieu: 81 - TARN

Double Je ... version Janabis & autres variantes

Vous trouverez ci-dessous la variante que je trouve maintenant incontournable lorsqu'on est en nombre réduit de joueurs. Soit huit ou moins.
Vous trouverez en fin de message les liens vers mes autres propositions de variantes.

Voici une version "Double Je" imaginée & proposée par moi-même &  testée & approuvé par de grands amateurs de LGT ... en petit comité (7 joueurs).

1° étape :
Préparer deux tas de cartes :
_ Un tas de cartes avec 1 LG (ou 2 si beaucoup de joueurs) & que des SV.
_ Un tas de cartes avec que des spés + 1 LG (ou 2 si vraiment beaucoup de joueurs) & des SV si nécessaire.

2° étape :
Les victimes qui n'auront qu'une carte ne la retourneront pas, ils la mettront seulement de côté & piocheront alors dans le second tas de cartes un nouveau rôle qui sera soit spé, soit LG.
Les victimes qui l'auront déjà été une fois précédente seront définitivement éliminées & retourneront alors enfin leurs deux cartes.

3° étape :
Distribuer seulement le premier tas de cartes & lancer la partie par l'élection de capitaine. La première nuit, le meneur n'appelle que le loup qui désigne sa victime. Forcément, celle-ci sera innocentée au réveil ...
... sauf que celle-ci doit maintenant piocher dans le second tas & donc découvrir son nouveau rôle ... spé ou peut-être LG. Du coup elle n'est plus innocentée à 100%.

4° étape :
Les débats se déroulent comme à la normale, la victime du bûcher (LG ou pas) devra piocher un nouveau rôle spé & le LG reprendra son activité nocturne ...

5° étape : Il faut savoir que le voleur n'est pas utile dans ce jeu.
Il reste aussi à décider si la sorcière peut tuer d'un seul coup un joueur ou juste une seule vie, idem pour l'ancien que ça lui ferait 3 vies du coup ... & d'autres menus détails ...

Pour conclure, les joueurs ont trouvé la version très intéressante, mais aussi très très très tactique !!! Un vrai casse-tête pour les LG ... tout comme pour les villageois.
Donc, voilà, je vous l'ai faite partager & je reste convaincu pour l'avoir testée & appréciée à l'unanimité que c'est une très bonne variante.

Votre avis partagera-t-il le notre ?

Autre propositions :
LIEUX & SAISONS & POUR UNE POIGNEE DE SOUS

Janabis, le plus fidèle des chien-loup !
Mes propositions de personnages & variantes.
Gare aux Garous, THE forum où jouer aux LGT.

#2 06-08-2008 03:31:09

Quedef
Loup-Garou
Site web

Re: Double Je ... version Janabis & autres variantes

Ca à l'air pas mal du tout, faudra que j'essaie ça.

#3 06-08-2008 03:51:17

Janabis

Evidemment que ce n'est pas mal ... on l'a testé & on a tous apprécié.

Pour moi, elle est déjà adoptée. Surtout pour les petits comités, quand on est pas super nombreux.

#4 08-08-2008 00:14:42

Fanturluche
Loup-Garou
Lieu: Versailles

Euh... Si j'ai bien compris, si les villageois accusent quelqu'un d'être le premier Loup-Garou, ils doivent le jeter 2 fois au bucher avant qu'il meure? Pas très efficace comme exécution.
Et puis, les Loups auront souvent tendance à s'attaquer aux joueurs déjà "tués" un fois non? Puisque ce sont eux les personnages spéciaux qui pourront leur nuire.
Enfin bon, si ça marche...

Cela dit, l'idée de "t'as survécu mais t'es peut-être un loup" est sympa. On peut peut-être faire un variante où les loups ne tuent pas à tous les coups...
On ferait piocher à la victime de la nuit une carte parmi une main préparée par le meneur.
La plupart des cartes symboliseraient la mort de la victime; elle montre la carte piochée et quitte le jeu.
Certaines cartes seraient pour la survie simple ou la transformation en Loup-Garou. La carte est alors gardée face cachée devant la victime, et une seconde attaque sur quelqu'un entraînerait sa mort.
Un main spéciale avec que des cartes "survie simple" pourrait être préparée pour l'Ancien.

Aucune variante ni aucun personnage testé

#5 08-08-2008 02:53:24

Janabis

Euh oui, mais en ce cas, c'est une autre variante.

Par contre, pour ta remarque à propos de ma variante, il y a tellement de stratégie, hypothèses multiples & multipliées que non, les loups n'attaquent pas forcément la même victime que la première nuit car il y aura deux rôles à pouvoir dont peut-être un nouveau LG ... sincèrement, c'est hyper plus complexe & stratégique qu'une partie classique ...

#6 08-08-2008 11:22:52

Kyr
Grand Ancien-Garou
Lieu: Paris centre

J'avais déjà joué en distribuant d'emblée toutes les cartes rôles, donc deux par personne.

Le joueur regarde les deux et choisit celle qu'il veut jouer en premier. S'il choisit les loups, il sait qu'il ne pourra pas reprendre une autre identité. Ce qui permet à un loup de savoir par exemple que la voyante n'est pas en jeu et à la voyante de savoir qu'un des loup n'est pas encore en jeu. En fonction de ce que le joueur choisit.

Mais : les joueurs ont également des points de victoire personnelle donc doivent tout faire pour ne pas mourir (même s'il récupère une carte et que leur camp gagne à la fin).

#7 24-02-2009 22:23:41

Janabis

Voilà, après réflexion sur le point 5 de ma variante, concernant :
La sorcière, elle ne peut pas tuer du premier coup un joueur qui n'aurait encore jamais été mort une première fois.
L'ancien, une fois son pouvoir aquis, ne meurt pas lorsqu'il est attaqué pour la première fois après être devenu ancien.
Du coup, ça ne change rien à leurs pouvoirs.

On peut en dire de même pour le chasseur qui ne peut pas tuer complètement un joueur qui aurait encore ses deux vies.
La voyante quand à elle sondera juste le premier rôle (celui d'alignement) de la personne & pour connaitre son second rôle (celui de pouvoir), il lui faudra la sonder une deuxième fois.

Pour la question du voleur, je disais qu'on n'en avait pas forcément besoin. Malgré tout, si certains désirent vraiment le mettre en jeu, je proposerai de rajouter deux cartes au deuxième paquet (celui des pouvoirs) & que celui qui tirera la carte du voleur puisse avoir le choix entre les deux dernières cartes restantes, une fois que tout le monde sera mort au moins une fois ... si toutefois il est encore en vie lol ...

Décidemment, j'aime beaucoup cette version tongue

#8 25-02-2009 00:27:47

Kia
Loup-Garou
Lieu: Paris

Cela me semble très intéressant, j'ai souvent joué en petit comité, et cette variante permettrait de prolonger la partie qui est alors souvent trop courte pour devenir vraiment stratégique. J'aime beaucoup!
Par contre je ne comprends pas vraiment pquoi mettre que des simples villageois dans le premier tas et que des spé ds le second?

#9 25-02-2009 13:48:37

Janabis

& bien parce que le premier tas (1LG + le reste en SV) sert juste à donner un premier alignement. A définir les camps.
Le second tas (1 LG + le reste en spés) sert à donner une seconde chance avec 1 pouvoir & rajouter du doute avec 1 loup-garou qui entre en jeu.

Exemple :
. 6 joueurs, je commence à distribuer 1 LG & 5 SV ...
. On élit un maire, la nuit suivante le LG agit ...
. La victime est désignée & pioche maintenant dans le second tas un second rôle (entre chasseur, voyante, sorcière, Cupidon, loup-garou & ancien par exemple). Le village lynche un joueur qui, avant la nuit, piochera également un second rôle.
. La nuit suivante, il y a deux chances sur 6 qu'il y ait deux loups. Le meneur appelle alors Cupidon, la voyante, "LES" loups même s'il est encore seul & la sorcière, même s'ils ne sont pas encore entrés en jeu, juste pour ne pas donner d'indices sur les deux rôles spés qui sont arrivés dans le jeu. Cette nuit-là, le loup n'a pas forcément intérêt de re-attaquer sa première victime car : elle peut être devenue LG, il peut vouloir faire croire qu'elle est devenue LG, si il est seul, il a plus intérêt à chercher à faire arriver le second LG dans son camp ... & il peut y avoir d'autres raisons encore ...
. Au réveil, on reprend comme précédemment & ainsi de suite ...

Alors que si je met des spés dans le premier talons, ça favoriserait certains joueurs & pas d'autres, certains pourraient alors avoir double rôles spés & d'autres doubles rôles SV & les loups ne pourraient pas avoir certains rôles spés ... bref, je pense qu'à bien faire le distingo entre un premier tas LG/SV & un second tas LG/Spés est plus logique & plus équitable.

Rien qu'à en parler, j'ai hâte d'y rejouer lol

#10 26-02-2009 18:42:37

fausspatte
Légende vivante
Lieu: le terrible haut forez

j'approuve c'est avec une version analogue (et un minable jeu de  36cartes standard) je j'ai joué la 2) meilleur partie de ma vie mais on avait trois vis chacun (j'ai gagné en tant que loup-villageois-loup) dur mais hyper prenant!

Loup de feu
Willgarou
Le petit Belge
Euclid

#11 26-02-2009 23:12:19

Kia
Loup-Garou
Lieu: Paris

Mnt je comprends pquoi tu mets que des SV ds le premier paquet, et que des spés ds le 2è.
Plus j'y réfléchis, plus cette variante me plait!
J'imagine qu'un amoureux ne meure qu'après la seconde fois où son aimé est tué, ce qui fait qu'il peut etre stratégique pr Cupidon de s'allier lui même à qqn auquel il reste deux vies...Mais qqn qui a 2 vies meure-t-il du premier coup par amour? Je dirais plutôt oui, l'amour étant plus fort que tout; sinon l'amoureux qui a une seule carte rique de ne pas défendre l'autre avec assez de véhémence, la première mort donnant lieu à l'acquisition d'un pouvoir spécial. Cependant joué ainsi ce pourrait etre très meurtrier si Cupidon est le LG. Qu'en penses-tu?
Pour la voyante je pense qu'elle devrait pouvoir sonder le véritable alignement de celui qu'elle sonde, sans savoir, si celui-ci est un LG, s'il l'est depuis le début de la partie ou non, sinon son pouvoir est trop amoindri. J'aime bien l'idée qu'elle ne sonde que le premier rôle du premier coup, mais cela rend la tâche très compliquée au meneur; pour simplifier les choses, la voyante pourrait choisir la carte qu'elle désire sonder (en mettant par exemple les cartes d'alignement au centre et celles de pouvoir proches du joueur, ou l'une à gauche l'autre à droite)
Penses-tu que ds les spés il est judicieux de mettre le joueur de flûte?

En tout cas il faut absolument que je réunisse qq joueurs bien motivés pr qu'on teste ça smile

#12 01-03-2009 15:27:12

tanaryss
Loup-Garou
Lieu: paris

question a propos de ta variante : si le LG est tué et qu'il n'y en a pas d'autre (carte du deuxième tas non piochée) il n'y a pas de mort la nuit suivante???

Le ciel s' embrase, d' une haine sanglante.

#13 01-03-2009 15:32:28

le petit belge
Légende vivante
Lieu: Quatercelieux

Lire tout m'a  un peu donné mal à la tête...mais dans l'ensemble, on peut faire rentrer dans la version deluxe wink

Le Loup-Garou Blanc et le Grand Méchant Loup,ce dernier croit être l'ami de l'autre mais l'autre se sert de lui pour son propre usage personnel. Et les conséquences, en seront désastreuses...

#14 01-03-2009 15:46:57

Janabis

Tanaryss, en effet, la partie est terminée puisqu'il n'y aurait pas d'autres loups ...
M'enfin, il faudrait pour cela attaquer deux fois le même joueur & qu'il soit le LG ...
Le peu de fois que j'y ai joué en tout cas, ça n'est jamais arrivé. L'autre LG d'ailleurs est toujours arrivé assez rapidement. Mais même si ton exemple se produit, on pourra dire "bravo" aux villageois, parce qu'en général, c'est un vrai casse-tête pour les joueurs lol

#15 02-03-2009 13:10:42

Osuniev
Modérateur & Divin Lycanthrope Floodeurophage
Lieu: Lille, 59

le petit belge a écrit:

Lire tout m'a  un peu donné mal à la tête...mais dans l'ensemble, on peut faire rentrer dans la version deluxe wink

Que ce soit bien clair : d'une part, ce n'est pas à toi de décider ce qui pourrait ou pas entrer dans la version Luxe.

Ensuite, cette version est déja finalisée, donc RIEN de ce qui est posté dans ce forum n'influera sur son contenu...

Et de toute façon, n'oubliez pas : "au final, c'est le meneur qui décide."

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr