le Forum-Garou

La meute vous accueille ici pour vous aider à prendre encore plus de plaisir à jouer aux Loups-Garous de Thiercelieux

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-09-2016 17:45:08

Prof
Louveteau-garou

Des conseils pour un grand groupe de débutant

Bonjour,

Je viens à la pêche aux conseils.
Je suis enseignante en collège et la semaine prochaine, je souhaite initier une classe de 6e (10-11 ans) à ce jeu. Je pense que ce sera un bon prétexte pour souligner la nécessité de respecter des règles, de s'écouter, de se faire confiance (mais peut-être pas trop :p), etc ...
J'ai un groupe de 23 élèves. C'est un groupe très sympa, ils sont motivés et dynamiques en classe, donc le jeu devrait être très vivant. Je pars du principe qu'ils sont tous débutants.

J'ai deux inquiétudes :
J'aimerais vraiment faire ça en classe entière, mais un groupe de 23, c'est peut-être un peu trop non ? Vaut-il mieux jouer en demi-classe ?

Que faire des morts ? J'espère que les premières parties ne vont pas durer trop longtemps ... Je pense les placer dans un coin de la salle (j'ai vu l'idée de ce cimetière sur ce forum) pour éviter les bourdes. Leur suggérer de m'observer lors des premières parties pour que l'un d'eux deviennent meneur ensuite ... D'autres idées ?

Pour info, j'ai déjà joué à ce jeu avec des élèves, mais ils étaient moins nombreux (une dizaine) et à peine plus vieux (5e/4e).

S'il y a des gens parmi vous qui ont animé dans ces conditions, vos expériences et conseils sont les bienvenus. smile

Merci d'avance !

#2 24-09-2016 12:37:37

Peticopathe Garou
Grand Ancien-Garou

Re: Des conseils pour un grand groupe de débutant

Bonjour Prof,

Moi c'est simplet (c'est pas vrai mais trop tentant).
On peut dire que si ton objectif est de souligner la nécessité de respecter des règles etc etc, tu ne choisi pas le moyen le plus simple. Mais bon c'est toi la prof, c'est toi qui voit en fonction de ton groupe.

Un groupe de 23 oui, c'est limite trop et ta partie va durer plus d'une heure.  Oui ar plus tu as de joueurs, plus il y a de personnages, plus met de temps la nuit. Et plus tu mets de temps, plus les joueurs s'impatientent (et motivé ou pas un gosse qui s'impatiente te fait regretter un loup-garou).

Donc en plus, si tu n'est pas totalement confirmée, commence avec un groupe plus petit ou avec une demi classe.  L'expérience de jeu n'en sera que plus agréable et ton message beaucoup plus accessible. Pour exemple, mes parties sont entre 12 et 17 joueurs. Après ça fait beaucoup de choses à gérer.

Avec quelle version du jeu joues-tu ? jeu de base, extensions?
Evite de mettre trop de personnages spéciaux dès le départ. Pars sur les configuration proposées dans le jeu de base et fait des modif avec d'autres personnages en fonction, de ce qui te fait rêver ou pas. Par exemple, je ne mets jamais la Petit fille. Pourquoi? J'aime pas les sales mômes qui se réveillent n'importe quand.

Tu peux peut être donner des exos d'orthographe ou de math ou leur demander de faire une rédaction sur leur expérience de ce jeu. Il peuvent aussi organiser des paris illégaux en misant sur qui va survivre et/ou gagner.

Quelques conseils en vrac. Fais-toi une anti-sèche pour te rappeler qui est qui. Ne regarde pas systématiquement les personnages que tu appelles la nuit. Garde les genre des personnages et non pas des joueurs. La sorcière reste la sorcière, même si c'est un garçon (c'est un jeu de rôle). Incitent les à argumenter pour quelle raison, ils accusent telle ou telle personne. C'est plus marrant que quand Thiercelieux devient le nouveau siège de Vichy. Rappelle leur que leur inimitiés personnelles dans la vie n'existent plus dans le jeu et que leur rôle dans le jeu est bien évidemment pas la réalité. Si Maxime et Jessica sont les amoureux, bah c'est que dans le jeu hein!!
Je sais ça paraît concon, mais, on ne sait jamais avec les mômes. De même, Baptiste et Mathieu se sont foutu sur la tronche la récré, bah ils peuvent avoir à travailler ensemble pour bouffer le village. (attention, noms pris au hasard. Toute ressemblance avec tes élèves est totalement fortuite... mais ça serait assez drôle).

Pour avoir animé, des parties avec des groupes d'enfants, c'est pas toujours facile, mais parfois pas pire qu'avec des potes adultes.

Si tu veux poser d'autres questions, avoir des approfondissements n'hésite pas. Et surtout n'hésite pas à relire les règles et à bien les connaître pour pouvoir mener ta partie de manière fluide.

Les baffes, c'est comme les chips. Le plus dur, c'est de s'arrêter.
Les droits de l'homme sont bafouillés. C'est la cerise qui fait déborder le gâteau!!!

Communauté facebook: Les loups-garous de Périgueux

#3 27-09-2016 12:37:24

Flynned
Louveteau-garou
Lieu: Sevran (93)

Re: Des conseils pour un grand groupe de débutant

Bonjour !

Dans votre cas, il est bien sûr plus intéressant de faire jouer tout le monde (23 joueurs). Ça serait bien de pouvoir faire plusieurs parties pour que tout le monde puisse jouer un peu (Peu de rôles à pouvoir la nuit pour des nuits courtes, des journées limitées à 3-5 minutes ?)
Proposez aux morts de rester observer la partie en silence : Il est important que des joueurs en soit capables. Et ça permet de réfléchir sur le jeu !

Pour une partie à 23 joueurs débutants, il y a deux écoles : faire une partie très classique, mais plus longue. Ou une partie avec des pouvoirs agressifs si vous possédez les extensions, mais avec des rôles simples. Attention : ne jamais jouer des rôles que vous même ne maitrisez pas

Exemple d'une partie classique : 5 loups, sorcière, voyante, chasseur, cupidon, 14 simples villageois (si vous n'avez pas assez de cartes, des bouts de papier feront l'affaire).
Exemple d'une partie simple avec des extensions : 1 grand méchant loup, 1 loup/OU un simple villageois désigné comme traitre et qui protège le loup (ils se reconnaissent au début de la partie), renard, chasseur, 19 simples villageois + élection d'un capitaine

Je vous déconseille de laisser un de vos élèves qui vient de découvrir le jeu de mener. Mener demande assez d'expérience.

A ajouter si les élèves ne sont pas très bavards : élection d'un capitaine, un corbeau.

Amusez vous bien !!

Je t'observe, je te juge, et je t'envoie brûler !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr