le Forum-Garou

La meute vous accueille ici pour vous aider à prendre encore plus de plaisir à jouer aux Loups-Garous de Thiercelieux

Vous n'êtes pas identifié.

#76 26-08-2010 00:06:50

ptiber
Louveteau-garou

Re: Les cartes lieux

Salut à tous !
(mon premier post ici ^^)
Je suis le forum depuis un bon petit moment, et j'avoue que ces idées de mois / lieux etc m'ont vraiment bien plu ! (ça m'a poussé à m'inscrire :-) )

En effet je cherche des trucs pour pimenter / varier un peu les parties, et j'ai trouvé que c'était vraiment un bon moyen, pour utiliser certaines fois les événements de Nouvelle Lune, des fois les mois, etc...
Et du coup, je me demande si c'est toujours d'actualité ?... un an depuis le dernier post, alors j'espère qu'il y aurait toujours des gens motivés pour y penser et arriver à concocter un petit truc bien ficelé !

J'ai particulièrement aimé les idées de la hyéne concernant les mois du calendrier républicain, c'est tout à fait dans l'ambiance, et les propositions de Janabis pour les lieux !...

Enfin voilà, j'espère que ça repartira un de ces jours, j'ai hâte de voir le résultat de ces deux idées !...

#77 26-08-2010 20:26:35

Noodle-Garou
Loup-Garou

Je suis d'accord, je viens de lancer un coup d'oeil et je trouve ces idées de saisons et de lieux vraiment géniales! Ca pourrait être parfait pour une nouvelle extension!
Bon, je n'ai pas vraiment compris vos explications et je n'ai pas vraiment essayé mais c'est le principe qui m'intéresse! Je vais essayer d'y réfléchir... Merci Ptiber d'avoir ré-ouvert ce topic! big_smile

Ce jour là, dans le village de Tagadatsoitsoin...

#78 27-08-2010 10:59:28

Noodle-Garou
Loup-Garou

Me revoilà!

J'ai eu le temps de m'approvisionner en idée diverses et originales. Alors voilà mes idées (désolé si je ne repart pas du tout sur les mêmes bases que les anciens mais attribuer chaque lieu à des personnages devient trop dur à retenir):

L'Église : C'est un lieu de recueillement, où le silence est obligatoire. Durant le débat, ce tour-ci, personne ne parlera, tout sera fait par signe (ne vous affolez pas, c'est juste pour ce tour-ci), y compris le vote, la défense, les accusations...

La place Publique : Les villageois, c'est bien connu, ont tendance à s'emballer trop vite. Lorsque l'exécution se fera sur la Place Publique, avant la découverte de la carte du condamné, l'on lance la boîte du jeu en l'air, comme pour le choix de la sorcière durant la variante Fête des Moissons (je crois). Si le résultat est d'une face LG et de l'autre face, la boucherie quotidienne va pouvoir commencer normalement. Si le résultat est de deux faces non Loup-Garoutes, la foule prend pitié et demande de gracier le condamné. Mais si, par un malheureux hasard, le résultat venait à être deux faces LG, alors la foule, assoiffée de sang quelque soit la carte du mis à mort, refera un nouveau vote.

La Mairie : Si, après l'exécution, l'on découvre que le condamné était bel et bien un LG, les braves citoyens qui ont votés contre lui auront le droit à la protection du maire cette nuit même. Ni les LG, ni le JDF, ni la voyante et compagnie ne pourront accéder aux personnes protégées cette nuit-là.

La forêt : Sur ce terrain, les LG ont bien sûr un sérieux avantage avec leurs excursions nocturnes, mais les autres personnages, vu l'opacité du bois, n'y voient strictement rien. Ce tour-ci, durant le vote, tous les villageois devront garder les yeux fermés pour débattre, sauf les LG, qui auront, eux, le loisir de se faire des signes. Mais attention! Qu'ils prennent garde, car, évidemment, la petite fille veille!

Le Lac : En pêchant, tranquillement, avant le débat quotidien, des villageois arrache à l'eau limpide une bouteille bouchée. En l'ouvrant, non sans effort, ils découvrent que c'est le testament du dernier villageois tué par les LG, où il explique ses soupçons. Mais, malheureusement, un peu d'eau est passée par une fissure et a rendu illisible une bonne partie du message, seul reste de la description du suspect un petit mot. Durant ce tour-ci, le dernier villageois tué par les LG a le droit de dire un mot, un seul, comme indice sur la personne à abattre. IL N'A PAS LE DROIT DE CITER UN NOM, sinon, vu qu'il a assisté à la dernière nuit, ce serait trop facile. Aux personnes visées d'essayer de détourner ou de discréditer ce mot.

La Taverne : ???

A appliquer uniquement avec l'extension du jeu "Le Village"

La Campagne : Les vagabonds, grands habitués des routes de campagne, sont à l'honneur sur ce terrain. Si, aux résultats des votes, il y a égalité, c'est le côté où les vagabonds sont les plus présents qui remporte. Si le Bouc Émissaire est présent dans cette partie, les vagabonds, qui ne le connaissent pas encore, le laisse tranquille et mettent à mort la personne en minorité vagabondienne.

Le Marché : Aujourd'hui, le Marché ferme tôt, alors tout le monde se presse. De partout viennent les cris des vendeurs et acheteurs qui se pressent au devant des boutiques. Ce tour-ci, le vote ne durera qu'une seule minute! A la fin du temps, le meneur de jeu crie Top et tout le monde pointe son doigt vers la personne qu'il soupçonne être LG. Celui qui a le plus de voix contre lui est tué, comme d'habitude. Si vous possédez l'extension "Le Village", c'est le boulanger qui parle le premier.

Dernière modification par Noodle-Garou (28-08-2010 12:03:31)

#79 31-08-2010 13:00:45

ptiber
Louveteau-garou

J'aime pas mal certains des lieux que tu as mis Noodle-Garou, comme la forêt, le lac et la campagne !...
Je trouve ça pas mal d'avoir des lieux qui avantagent un côté ou l'autre, des fois aucun des deux, etc... ça permet de garder un certain équilibre et que la partie soit soumise à plus "d'aléatoirité" (^^) et donc de conserver un suspense permanent !...

Je vais essayer de me pencher sur les événements de saisons / mois dont plusieurs avaient parlé un plus tôt dans ce topic, voir s'il y a moyen d'en faire quelque chose !... ^^

#80 31-08-2010 13:46:29

Noodle-Garou
Loup-Garou

Je viens aussi de découvrir, à l'origine de la discussion, des cartes lieux géographiques permanentes, qui m'ont l'air tout aussi intéressantes, je vais essayer d'y réfléchir aussi...

#81 01-09-2010 16:57:12

ptiber
Louveteau-garou

Après une petite réflexion sur les saisons/mois, je suis arrivé à deux possibilités bien différentes :
(je me demande s'il faudrait pas séparer ce post en 2 posts différents, un pour les lieux un pour les saisons/mois... ^^)

1/ On choisit une saison/mois pour toute la partie, et on s'y tient
2/ On choisit une saison/mois de départ, et chaque tour on passe au suivant (étant donné que les parties ne durent que rarement jusqu'à 12 tours, on a le temps de faire le tour ^^)

-----------

La solution 1 est de loin la plus simple évidemment, puisqu'on a juste à appliquer les effets de la saison et du mois choisi (si on veut qu'il y ait des saisons bien entendu ^^) et on s'y tient tout au long de la partie.
Dans ce cas, il faut vraiment que les effets se contrebalancent bien pour éviter de déséquilibrer la partie ou, comme certains l'ont proposé, de ne faire des effets que "d'ambiance" et qui ne déséquilibrent pas du tout les forces en présence (manière de s'exprimer, accents, etc etc...).
Je dois avouer ne pas aimer plus que ça les effets d'ambiance (peut-être parce que je ne suis jamais tombé sur un recueil d'effets de ce genre vraiment bien construits et formant un tout cohérent ^^), et du coup je me suis dit que trouver des effets pouvant durer une partie entière sans avantager un des camp serait très dur à trouver.
Donc je me suis plus penché sur la solution deux.

La solution 2 du coup, ferait qu'on change de mois tous les tours (mais comme l'a dit Janabis, de toute façon les loup ne se réveillent qu'à la pleine lune, qui n'intervient qu'une fois par mois, donc 1 tour = 1 mois c'est n'est pas trop capillotracté ^^).
Étant donné qu'on change tout le temps de mois, on pourrait appliquer des effets bien plus "déséquilibrés", mais qui de toute façon s'équilibreraient naturellement en passant d'un mois à un autre (si on a eu un effet pro loup garou, et que le mois suivant on a un effet pro villageois par exemple, il "s'annulent" naturellement pourrait-on dire...).
Et du coup, à appliquer des effets différents tous les tours, on finit presque naturellement à penser aux événements de l'extension Nouvelle Lune, et au final c'est vrai que ça commence à y ressembler.
Mais en y réfléchissant un peu plus, on peut se dire que cela pourrait 2 variantes "globales" du jeu de base : on utilise soit les événements, soit les mois, et ça permet de varier un peu. Soit :-)

-----------

Alors partant de ce constat, j'ai réfléchi là dessus, et j'en suis ressorti avec un fonctionnement global des Saisons / Mois qui pourrait être de ce type :
(si on ne désire pas garder les saisons, pas de pb, ça peut se virer sans problème, c'est juste que j'aimais bien l'idée lancée par Lycanthrope, à savoir des saisons auquelles on rattache 3 mois, chaque saison ayant des effets dits "mineurs" et les mois des effets un peu plus visibles).

Au début de la partie, on tire une saison puis un mois correspondant à cette saison. On en applique les effets, puis à chaque tour on avance au mois suivant, en passant à la saison correspondante.
- Chaque Saison a 2 effets : un « bonus » et un « malus » général (soit un pro SV et un pro LG), qui modifient globalement l’expérience de jeu. On peut également rajouter un « bonus de départ » et un « malus de départ », qui ne sont appliqués que si c’est la saison de départ de la partie (par exemple la sorcière n'a qu'une potion, ça risquerait de tomber à l'eau en cours de partie si elle les a déjà utilisées, alors qu'en début de partie ça fonctionne nickel :-))
- Chaque Mois a plusieurs couples d’effets (1 bénéfique et un mauvais par couple), afin de mettre un peu de piment et de ne pas toujours tomber sur les même trucs. Lorsqu’on tire un mois, on choisit aléatoirement / le MJ choisit un couple d’effets et l’applique. Les effets du mois précédent s’arrêtent et sont remplacés par les nouveaux.
(lors que je parle de "couples d'effets", ça peut très bien être un seul effet mais qui tape en même temps sur plusieurs rôles ^^)

J'ai pensé à mettre plusieurs couples d'effets par mois afin de ne pas toujours tomber sur les même trucs, et que les gens qui connaissent les cartes au bout d'un moment ne puissent pas forcément deviner ce qui va arriver (sinon ça peut terminer à des cas de "triche" ou autres effets déviants ^^)

-----------

Évidemment si on fait les saisons (2 effets + 2 effets de départ) + les mois (3 à 4 couples de 2 effets), on en arrive facilement à 4 * 4 + 12 * 4 * 2 = 112 effets à trouver. Ouille, ça fait mal ^^ (bon ok on peut ptêt commencer par se limiter à 2 ou 3 couples d'effets par mois, et mettre en suspend les saisons, ce qui nous fait descendre à 48 ou 72 effets...).
Mais en considérant que ça serait plus une variante qu'un ajout (donc qu'on n'utiliserait pas les événements de Nouvelle Lune en même temps) y a toujours moyen de reprendre / s'inspirer des 36 événements qu'il y a déjà dedans, plus un bon nombre d'événements présents sur le site que la communauté a pu trouver (dont certains vraiment super bien trouvés au passage !!!), plus s'inspirer des divers événements / folklore / croyances / etc liées à chaque saison et chaque mois...
Y a moyen d'y arriver que je dis !!

La différence par rapport à de simples événements selon moi, serait qu'il y a moyen d'homogénéiser le tout en se basant sur la réalité des différents mois (comme certains avaient déjà commencé à imaginer, au printemps il fait beau, en été il fait chaud, à l'automne il fait moche et en hiver il fait froid... avec à chaque fois le cortège de différences (les cultures, la neige, le manque d'eau, les tempêtes, etc etc...) ce qui fait qu'on peut avoir une globalité dans les effets qu'on choisit, contrairement aux événements de Nouvelle Lune qui sont totalement déliés les uns des autres...).

Bon, je me suis ptêt embranché dans un truc un peu énorme, mais j'aime le Loup Garou et honnêtement je donnerai cher de mon temps s'il le faut pour espérer avoir des nouveautés à inclure dans mes parties ! (d'ailleurs j'ai déjà commencé depuis un certain temps de me faire des compilations perso d'événements et nouveaux personnages, que j'ai imprimé sur des cartes cartonnées et plastifiées inspirées des cartes originales en essayant d'y rester au maximum fidèle... je suis au chômage ces derniers temps alors j'ai du temps !!).
Si ça intéresse des gens de relancer sérieusement ce sujet et essayer de transformer l'essai en quelque chose de sympa, je suis totalement partant !...

(et désolé pour le gros pavé de texte ^^)

Dernière modification par ptiber (01-09-2010 18:56:03)

#82 01-09-2010 17:10:01

Thiercy
Loup-Garou Blanc

C'est pas une mauvaise idée, je suis séduit : mais que proposes-tu comme genre d'effet de ces cartes ?

#83 01-09-2010 23:26:46

ptiber
Louveteau-garou

Et bien je n'avais encore pas d'idée précise, mais il me semble que ce qui a été lancé par Lycanthrope et la hyéne sont de bonnes bases pour commencer.
L'intérêt étant de pouvoir inclure les événements plus facilement / renforcer l'immersion des joueurs en leur donnant une petite "histoire" autour (au lieu de dire juste "la voyante ne se réveille pas cette nuit" ou donner une raison sortie tout droit de nulle part dans un événement de base, on peut faire un truc du genre "Mars : la voyante a attrapé un rhume des fois, elle est donc trop occupée à se guérir et ne pourra pas effectuer son rituel de vision cette nuit !..." et inclure la chose dans la saison correspondante, avec d'autres effets liés par le temps etc... c'est quand même mieux pour l'immersion des joueurs d'avoir un tout cohérent non ?...)

J'ai commencé à me faire un petit brainstorming autour des saisons et des mois de l'année, le but étant de trouver un maximum d'éléments reliés (de près ou de loin !) à chaque mois et saison pour y trouver des effets de jeu liés ou simplement prendre un effet existant et le lier au mois en brodant autour un petit truc lié à ce mois :-)
(mais bon c'est bien connu, les brainstorming seuls ça marche pas toujours super bien ^^ donc je sais pas à quelle vitesse je vais avancer :-P )

#84 05-09-2010 13:33:14

Thiercy
Loup-Garou Blanc

Je trouve l'idée que les mois (j'en profite pour indiquer que c'est mieux les mois révolutionnaires, comme thermidor, vendémiaire et tout, donneraient une meilleure ambiance que novembre, décembre) passent dans l'ordre (et non une carte est tirée pour toute la partie) plus intéressante car elle doit apporter des effets plus variés à chaque moment, et il est possible pour les joueurs de prévoir ce qui va arriver. Ceci dit pour pas que  ce ne soit trop prévisible, il faut éviter que ce soit réglé comme une horloge (ou comme un calendrier ^^). Ce que je propose c'est ça :

Mise en jeu des cartes mois

On a 3 cartes "mois de printemps", 3 cartes "mois d'été", 3 cartes "mois d'automne", et 3 cartes "mois d'hiver".

Le premier jour, on en tire une parmi les douze, au hasard, son effet s'applique le premier jour. Ensuite, on vote, puis la nuit tombe. Le jour se lève et on pioche l'une des deux cartes qui restent (parmi celles de la saison qu'on a tiré au début) on applique son effet. Le jour suivant, on applique la dernière carte de cette saison. Le jour d'après, on prend les cartes de la saison suivante (par exemple "été" si on jouait le printemps, et on tire une carte au hasard parmi les 3. Le lendemain, une autre parmi les deux qui restent, puis ensuite la dernière carte de la saison. Et ensuite, on passe à la saison suivante, et ainsi de suite...

Si on veut refaire une partie après, on peut recommencer en reprenant à partir du mois suivant.

Contenu et effet des cartes

Je crois que le mieux ce serait de mettre, pour chaque saison, une carte à effet pro loups, une à effet pro villageois, et une à effet d'ambiance.

Après, en ce qui concerne l'effet des cartes à proprement parler, je vais y réfléchir. Mais ce serait des choses qui n'avantagent pas trop un clan (aucun dévoilement...)

Je pense en revanche qu'il est préférable d'appliquer les effets le jour uniquement, car c'est le meilleur moyen de s'assurer qu'aucun spé ne sera avantagé.

L'avantage de tout ceci ?

On peut prévoir (mais rarement avec certitude) ce qui va arriver, et il va falloir réagir. Personne ne sera avantagé si on regarde la golbalité des cartes, cependant, les villageois pourront profiter d'un moment où ils sont (légérement) avantagés sur les loups pour gagner, et vice versa...

Dernière modification par Thiercy (05-09-2010 14:39:59)

#85 08-06-2011 15:26:35

loup garou de l'enfer
Grand Ancien-Garou
Lieu: Grenoble (38)

excellent ces idées

après je dis ça je dis rien

#86 19-07-2011 23:47:26

Noodle-Garou
Loup-Garou

Oui, il faut vraiment relancer le débat. Avec ça, on a de quoi faire une nouvelle extension vraiment géniale!
Etant légèrement fatigué, je voulais juste tenter de relancer l'idée avant d'y revenir je ne sais trop quand. J'essayerais d'y revenir bientôt, mais on tiens vraiment le bon bout!
Avant de s'embarquer dans les saisons, ne pas oublier la présence très importante des lieux aussi. Soit on change de saison à chaque nouveau tour, soit on change de lieu. Un des deux doit être constant, ou presque (saisons durant trois tours par exemple).
Je reviens bientôt! (j'espère), en espérant que le projet avance.
Bon courage ^^

#87 20-07-2011 21:07:53

Noodle-Garou
Loup-Garou

Bon, je reste sur mon idée.
je pense qu'il vaut mieux avoir 4 saisons, tirées au sort en début de partie puis défilant par ordre chronologique, tout les trois tours, et 8 lieux que l'on pioche au hasard à chaque nouveau tour (+ 2 pour le village, comme j'ai essayé de faire avec la Campagne et le Marché). Ca fait donc 4*8 = 32 possibilités, ce qui est amplement suffisant pour plusieurs parties, une partie à 12 joueurs durant environ 5 - 6 tours.
Le saisons mettraient en scène une variante générale, n'avantageant aucun des camps, mais sortant des habitudes. Pour les lieux, ceux-ci changeant chaque tour, on a la liberté de les faire aider un camp (la forêt pour les LG, la mairie pour les SV,...). Voilà mon idée pour le moment.
Pour l'instant, j'ai juste quelques modifications à apporter à mes anciens lieux, soit :
- Pour le Lac, le corps tué la nuit a été jeté à l'eau, l'on ne connaît donc pas son rôle. Mais une bouteille a été retrouvée et donne un indice sur celui que la victime soupçonne d'être Loup-Garou. Celle-ci donnera donc un mot servant d'indice, sachant que ce doit bien être un mot et non un nom, et que ne connaissant pas son rôle, on ne peut savoir si l'accusateur a raison.

- Pour la Taverne, c'est le milieu du bruit, des discutions autour d'une table. Chaque joueur ne pourra parler qu'avec ses deux voisins, sans s'adresser à tout le monde. C'est le MdJ qui arrêtera les discussions pour appeler à un vote définitif.

#88 20-01-2017 14:38:03

Janabis
Modo & Divinité Protectrice d'un Hameau
Lieu: 81 - TARN

Salut les loupiots, je reviens sur ce sujet, car il me semble fort intéressant & que j'y retravaille dessus.
Mais avant toutes choses, je voudrais donner mon avis sur cette idée de trouver trois effets pour chaque saison & que ces effets soient forcément pro-loup, pro-villageois & neutre. Pour moi, c'est une erreur. Bien sûr, ça fait très correct, très linéaire, très équilibré, sauf qu'en fait cela ne l'est pas.
Imaginons qu'on commence par un effet pro-villageois, malheureusement, en début de partie, il n'a pas vraiment d'impact. Deuxième jour, un effet neutre, qui n'apporte rien de plus. On sait pertinemment que le troisième effet sera pro-loup. Ils en profite ! & tourne la partie à leur avantage, saison suivante, le premier évènement est pro-loup, ils plient la partie, l'évènement suivant si la partie n'est pas finie étant neutre, cela ne change rien.
Donc je ne suis pas très favorable au fait que les évènements soient orientés. D'une part, cela implique qu'on sait lesquels il reste à jouer, mais surtout lesquels on ne jouera plus. D'autre part, je pense qu'il faut que les effets soient tous totalement neutres soient qu'ils aient tous un effet positif & négatif.
Dernier point, il faut pouvoir jouer cette variante avec n'importe quels personnages du jeu. De fait, autant éviter les évènements qui ne touchent qu'un seul rôle.

Janabis, le plus fidèle des chien-loup !
Mes propositions de personnages & variantes.
Gare aux Garous, THE forum où jouer aux LGT.

#89 26-01-2017 13:01:27

Flynned
Louveteau-garou
Lieu: Sevran (93)

Mon "monsieur météo" a le choix entre plusieurs cartes météo activables ! Il est du côté du village et agit la nuit pour le lendemain.
(si ça peut vous inspirer)

Il en choisi une partie nuit (s'il souhaite en utiliser), elles sont consommables. Je lui ai créé 5-6 cartes météo, le MJ en choisi 3 ou moins à mettre dans sa partie.

Exemples :

Pluie : pas de bûcher pour la journée
Brouillard : la portée de vote des joueurs est réduite (aux 2 personnes à droite et aux 2 personnes à gauche) ce jour
Solstice d'été : la durée du jour est augmentée aujourd'hui
Double rainbow : toutes les personnes prises dans une égalité meurent au vote ce jour

etc etc...

Dernière modification par Flynned (26-01-2017 13:03:26)

Je t'observe, je te juge, et je t'envoie brûler !

#90 15-02-2017 20:17:22

pauval
Louveteau-garou

J'adore vos idées! lol

Si on dit bien combattre le feu par le feu...
ça veut dire qu'il faut commbattre les LOUP-GAROUS par les LOUP-GAROUS ????????????

smile       roll

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr