le Forum-Garou

La meute vous accueille ici pour vous aider à prendre encore plus de plaisir à jouer aux Loups-Garous de Thiercelieux

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-06-2017 01:48:56

Raven
Louveteau-garou

Loup Garou jdr

Bonjour à tous,

pour mon premier post je pense innover, mais d'abord un petit point contexte pour expliquer comment j'en suis arriver à ça :

J'aime beaucoup le jeu de rôle (jdr) ou je fais des soirées avec des amis connaisseurs et d'un autre coté lorsque je revois des amis d'enfance ou de la famille, ils comptent sur moi pour animer nos rencontres avec des jeux, et leur favori reste LES LOUPS GAROU DE THIERCELLIEUX.

Mais même avec les extensions, à force de jouer, et rejouer, en tant que MDJ et rolliste, j'ai vite ressentie le manque de profondeur au niveau du Rollplay des joueurs, et c'est ce point qui m'a motivé à créer mon "extension" du jeu de base, plus Rollplay, bien que très limité encore pour un rolliste, mais n'oubliez pas que je m'adresse à un public totalement novice en jdr et même en jeux en général (certains ne jouent que au Loup-Garou quand je les vois, c'est leur seul jeu, heureusement ils aiment bien!!!).

Voici donc un des petit écran de jeu que j'ai fait (il y en a 14 identiques):

à plat, face extérieure : elle fait 44cm de long x 10,5cm de haut, pliée elle ne fait plus que 14,5cm de long, pas besoin d'un écran de joueur énorme pour cacher 2-3 cartes maximum
https://i58.servimg.com/u/f58/13/06/50/57/img_0010.jpg

à plat, face intérieure : pictogramme de tous les rôles officiels et extensions avec les noms + quelques rôles inventés
https://i58.servimg.com/u/f58/13/06/50/57/img_0011.jpg

Debout c'est mieux :
https://i58.servimg.com/u/f58/13/06/50/57/img_0014.jpg

Juste pour cacher les cartes:
https://i58.servimg.com/u/f58/13/06/50/57/img_0013.jpg

Ensuite il fallait créer des cartes, et ma première idée était de tout d'abord de reprendre celles déjà existantes et d'expliquer sur la carte ses capacités, pourquoi? Et bien tout simplement pour emplifier l'effet de surprise, et pouvoir donner un nouveau rôle à un joueur, sans avoir à l'expliquer à tout le monde à l'avance, du coups pour les autres joueurs les actions sont trop prévisibles, leurs questions est juste de savoir qui s'est??
https://i58.servimg.com/u/f58/13/06/50/57/img_0015.jpg

Ainsi sans expliquer la nouvelle carte, le joueur lit les capacités de son rôle, et va pouvoir surprendre tous les autres joueurs, seul inconvénient de ces cartes : si vous avez l'habitude de jouer avec le même groupe de joueur, ces cartes ne servent plus, elles sont surtout là pour faire découvrir les nouveaux rôles et créer l'effet de surprise et vu le nombre de rôles pour les Loups garou de Thiercellieux, ces cartes peuvent bien être utiles et sympathiques :
https://i58.servimg.com/u/f58/13/06/50/57/img_0016.jpg

tous les verso de cartes sont identiques (sauf quand l'imprimante faiblissait), c'est moi qui est inventés ce verso plutôt simpliste pour tester, du coups les joueurs peuvent tirer leur rôle au hasard :
https://i58.servimg.com/u/f58/13/06/50/57/img_0017.jpg

Il a fallu que je matérialise quelques objets, malédictions, car n'expliquant pas aux joueurs les différents rôles, il faut qu'ils comprennent ce qui leur arrive; ces cartes je les rajoute derrière l'écran du joueur discrètement quand ils dorment tous, et quand il se réveille il peut lire la carte sans que les autres la voit :
https://i58.servimg.com/u/f58/13/06/50/57/img_0018.jpg
https://i58.servimg.com/u/f58/13/06/50/57/img_0022.jpg

A partir d'images sur le net, d'une imprimante, de papiers autocollants, de vieilles cartes Magic the Gathering, et du site "smf fun maker" j'ai pu créer ces cartes, et inventer les miennes:
https://i58.servimg.com/u/f58/13/06/50/57/img_0019.jpg

J'ai inventé une variante : "la malédiction du Crane d'Or" :
https://i58.servimg.com/u/f58/13/06/50/57/img_0020.jpg

Une extension "animaux de compagnie", où chaque joueur pioche un animal de compagnie en début de partie dont il ne peut s'en débarrasser (sauf mention contraire), certains vont aider les villageois, d'autres les loups garou, d'autres personnes, enfin d'autres vont aider ou pénaliser sans faire de différence en Loup et villageois :
https://i58.servimg.com/u/f58/13/06/50/57/img_0023.jpg

étant joueur du jeu de cartes Magic the Gathering, j'ai repris les images et le thème des Loups Garou du jeu de cartes, et j'en ai fait une extension encore pour les Loups Garou de Thiercellieux, elles sont recto-verso, face recto : personnage en villageois
https://i58.servimg.com/u/f58/13/06/50/57/img_0021.jpg

le verso en mode Loup-garou, ainsi les joueurs qui sont Loup-Garou devront regarder cette face de la carte :
https://i58.servimg.com/u/f58/13/06/50/57/img_0025.jpg

Quelques objets pour l'extension des cartes recto-verso Villageois-Loups-Garou :
https://i58.servimg.com/u/f58/13/06/50/57/img_0024.jpg

et enfin le reste de mes créations (pas fini, pas encore collées sur carte) très largement inspirées de ce forum en ligne sur le jeu Loup-Garou de Thiercellieux, ou j'ai même parfois repris les capacités telles quelle :
http://loups-garous-online.forumactif.org/t3-roles
https://i58.servimg.com/u/f58/13/06/50/57/img_0026.jpg

Et voilà, j'espère que ça vous a plu, en tout cas moi je me suis éclaté à créer tout ça, j'ai encore plein d'idées, mais il faut savoir se calmer aussi, et prendre le temps de tester toutes ces créations aussi.
Si mes règles de jeux vous intéressent hésitez pas à me le dire que je détails un peu plus (car j'ai très succinctement expliqué).
Comme je l'ai dit ce n'est pas à proprement parlé du jdr, mais plutôt une version se rapprochant un peu plus du jdr pour famille et néofite.
Selon vous pensez vous que de caliphier mon travail de "Loups Garou de Thiercellieux jdr" est justifié????

Bon Garou à vous
A bientôt

#2 01-06-2017 21:47:35

Janabis
Modo & Divinité Protectrice d'un Hameau
Lieu: 81 - TARN

Re: Loup Garou jdr

Hé bien ! Sacré boulot !
Ton jeu doit faire 180 cartes maintenant non ?

Tout d'abord, joli paravent.
Petit bémol, plutôt que de trier par extensions, pourquoi ne pas avoir trié par ordre d'appel ?

Par contre, je n'ai pas bien saisi à quoi il te sert ...
Mais c'est probablement parce que je n'ai pas bien saisi le fonctionnement de ton jeu de rôle.

D'ailleurs, en parlant de jeu de rôle, je suis déçu de voir que tu n'ais pas intégré les métiers de l'extension Village.
Personnellement, c'est pour moi l'extension qui a apporté le plus de jeu de rôle.
Après, je vais t'avouer que je suis vraiment novice en matière de jeu de rôle. Pour moi cela se résume à un conteur, une histoire & des héros font des choix en utilisant parfois des cartes & lançant souvent des dés.

Pour ce qui est de tes extensions, je n'ai pas vraiment saisi les concepts, mais l'idée des animaux de compagnie est la seule qui me plaît bien. Après, il faudrait voir les détails pour confirmer cette première bonne impression.
Pour les autres, sans détails, je ne sais pas. Les objets me rappellent une variante que j'avais mis en place il y a dix ans pour une partie sur forum & que j'avais développé un peu plus tard. Je sais juste que de mon expérience personnelle & de mon avis sur ce qui vient du jeu en ligne que tu sites sont assez négatifs. Donc je n'en dirai pas plus.

Enfin, qualifier ton jeu de "LGT JDR" ... je ne sais pas, je n'ai pas vraiment compris où était le jeu de rôle dans ta description ou alors je m'y connais encore moins que ce que je croyais sad

Janabis, le plus fidèle des chien-loup !
Mes propositions de personnages & variantes.
Gare aux Garous, THE forum où jouer aux LGT.

#3 02-06-2017 00:48:16

Raven
Louveteau-garou

Janabis a écrit:

Hé bien ! Sacré boulot !
Ton jeu doit faire 180 cartes maintenant non ?

Tout d'abord, joli paravent.
Petit bémol, plutôt que de trier par extensions, pourquoi ne pas avoir trié par ordre d'appel ?

Par contre, je n'ai pas bien saisi à quoi il te sert ...
Mais c'est probablement parce que je n'ai pas bien saisi le fonctionnement de ton jeu de rôle.

D'ailleurs, en parlant de jeu de rôle, je suis déçu de voir que tu n'ais pas intégré les métiers de l'extension Village.
Personnellement, c'est pour moi l'extension qui a apporté le plus de jeu de rôle.
Après, je vais t'avouer que je suis vraiment novice en matière de jeu de rôle. Pour moi cela se résume à un conteur, une histoire & des héros font des choix en utilisant parfois des cartes & lançant souvent des dés.

Pour ce qui est de tes extensions, je n'ai pas vraiment saisi les concepts, mais l'idée des animaux de compagnie est la seule qui me plaît bien. Après, il faudrait voir les détails pour confirmer cette première bonne impression.
Pour les autres, sans détails, je ne sais pas. Les objets me rappellent une variante que j'avais mis en place il y a dix ans pour une partie sur forum & que j'avais développé un peu plus tard. Je sais juste que de mon expérience personnelle & de mon avis sur ce qui vient du jeu en ligne que tu sites sont assez négatifs. Donc je n'en dirai pas plus.

Enfin, qualifier ton jeu de "LGT JDR" ... je ne sais pas, je n'ai pas vraiment compris où était le jeu de rôle dans ta description ou alors je m'y connais encore moins que ce que je croyais sad

Merci pour ton retour, et non tu ne me vexes pas, au contraire ça m'aide à voir votre perception, je vais essayer de répondre point par point :

1- je trie par extension dans le paravent car c'est un paravent pour les joueurs et par joueur, ils n'ont pas besoin de connaitre l'ordre d'appel, mais bien de savoir avec quelles cartes on joue en partie "normale", quelle extension à laquelle on joue, ou juste le jeu de base, et du coups les possibles rôles qu'il peut y avoir.

2- Le paravent sert à cacher les différentes cartes que le MDJ va rajouter aux joueurs (les cartes que j'ai créé), qui s'ajoutent en plus de leur rôle de base, ou simplement pour que le joueur puisse lire et consulter la carte lors des phases de jour ou quand il est réveillé comme bon lui semble, sans que les voisins puissent voir.

3- j'ai l'extension le village, et c'est d'ailleur cette extension qui m'a inspiré ce "mode" de jeu, mais à contrario, quand j'ai eu mon idée, je n'ai pas trouvé encore une idée convaincante pour développer ça avec l'extension le village, j'ai des idées, mais qui ne me plaisent pas suffisament, mais j'y réfléchi, surtout à la mécanique de jeu.... ça viendra wink

4- Le concept, nous y voilà : ne l'ayant que peu testé pour le moment, je dirais que mon travail s'utilise de 2 façons :

=> en explicatif des nouvelles cartes : exemple : je veux faire joueur l'Ange et Le montreur d'ours à mes joueurs qui ne connaissent pas ces 2 rôles, plutôt que d'expliquer au début à tous les joueurs les 2 nouveaux rôles, je donne à chaque joueur un paravent, je distribue les rôles aléatoirement, en leur demandant de laisser face visible, vu qu'en faisant le tour de la table je vois, mais pas leurs voisin, avant qu'ils ne rouvrent les yeux, je rajoute les cartes explicatives Ange et Montreurs d'Ours aux joueurs concernés, aux autres joueurs je leur rajoute leur rôle (villageois, Sorcière, chasseur...) avec un peu de texte à lire, pour que tout le monde passe du temps à lire, et du coups la partie commence, et l'Ange par exemple va pouvoir plus facilement attirer les votes vers lui vu que les autres joueurs ne savent pas son objectif...

=> soit en complément du jeu de base : chaque joueur a son paravent, derrière il a sa carte de rôle classique du jeu Loup Garou de Thiercellieux, et en plus une carte de mes extension avec image et explication, le joueur cumule les 2 rôles, un objet, un animal

5- c'est un peu plus jeu de rôle car il y a de vrais rôles à jouer, quelques exemples :
- le détective : son objetif : trouver les rôles de tous les joueurs( système simple genre jeu mastermind), et survivre, s'il est tué par les Loups Garou, dans son dernier souffle il laissera un indice pour que les villageois trouvent ses dernières notes, si ce sont les villageois qui le brûlent, par haine il ne dira rien ,et brûlera avec sont secret.
- la cage (carte objet de l'extension recto villageois, verso LG) : c'est un objet évènement que le MDJ déclenche au début d'un tour de son choix : "ce tour-ci seulement les villageois vont voter pour enfermé un villageois dans la cage, au lieu de le tuer. Le villageois enfermé va recevoir la carte "Captif mordu par un Loup" avec ses instructions. Le Captif mordu par les loups peut donner son avis lors du vote, mais son vote compte nul, il ne peut plus se déplacer, les villageois ne peuvent plus le libérer jusqu'à la fin de la partie, et les loups garou peuvent décider de le tuer..."

Et j'en passe.... mais il y a plein d'interaction entre rôles, objets, animaux, je me suis bien amusé!!!!!!!!!

Je n'ai plus qu'à vraiment tester, pour finaliser et concrétiser tout ça, mais si des gens sont intéressé j'ai tout sur doc word, mais d'abord il faut que je teste je pense.

#4 02-06-2017 11:40:37

Janabis

Raven a écrit:

Merci pour ton retour, et non tu ne me vexes pas, au contraire ça m'aide à voir votre perception, je vais essayer de répondre point par point :

1- je trie par extension dans le paravent car c'est un paravent pour les joueurs et par joueur

Aaaaaaaaaaaaah. Rien qu'avec cette information, tout (ou presque) devient vraiment plus clair. Merci.
Chouette travail donc.

Toutefois, j'ai encore un peu de mal à y retrouver l'idée que je me fais du JDR.
Le rajout de personnages ne me semble pas vraiment apporter de JDR, si ? Une voyante reste une voyante, un SV reste un SV, même si un nouveau personnage plus rôle-play est en jeu, cela ne change rien pour eux, non ?

Si je devais me pencher sur la question, je pense que j'essayerai d'imaginer des scenarii pour chaque partie avec des quêtes annexes, mais indépendantes & qui n'altèreraient pas la base du jeu & son but qui resterait toujours d'éliminer le camp adverse.
Puis aussi proposer un personnage imaginaire de base (indépendant de ses alignements de partie en partie) pour chaque joueur, qu'il garderait tout au long de sa vie de joueur de LGT & qu'il ferait évoluer.
J'y intègrerai aussi mon idée d'extension avec les lieux & les saisons ... bref, il y a de quoi faire.

#5 02-06-2017 12:30:19

Raven
Louveteau-garou

Janabis a écrit:

Raven a écrit:

1- je trie par extension dans le paravent car c'est un paravent pour les joueurs et par joueur

Aaaaaaaaaaaaah. Rien qu'avec cette information, tout (ou presque) devient vraiment plus clair. Merci.
Chouette travail donc.

Toutefois, j'ai encore un peu de mal à y retrouver l'idée que je me fais du JDR.
Le rajout de personnages ne me semble pas vraiment apporter de JDR, si ? Une voyante reste une voyante, un SV reste un SV, même si un nouveau personnage plus rôle-play est en jeu, cela ne change rien pour eux, non ?

Si je devais me pencher sur la question, je pense que j'essayerai d'imaginer des scenarii pour chaque partie avec des quêtes annexes, mais indépendantes & qui n'altèreraient pas la base du jeu & son but qui resterait toujours d'éliminer le camp adverse.
Puis aussi proposer un personnage imaginaire de base (indépendant de ses alignements de partie en partie) pour chaque joueur, qu'il garderait tout au long de sa vie de joueur de LGT & qu'il ferait évoluer.
J'y intègrerai aussi mon idée d'extension avec les lieux & les saisons ... bref, il y a de quoi faire.

j'ai développé quelques exemples de jdr :
5- c'est un peu plus jeu de rôle car il y a de vrais rôles à jouer, quelques exemples :
- le détective : son objetif : trouver les rôles de tous les joueurs( système simple genre jeu mastermind), et survivre, s'il est tué par les Loups Garou, dans son dernier souffle il laissera un indice pour que les villageois trouvent ses dernières notes, si ce sont les villageois qui le brûlent, par haine il ne dira rien ,et brûlera avec sont secret.
- la cage (carte objet de l'extension recto villageois, verso LG) : c'est un objet évènement que le MDJ déclenche au début d'un tour de son choix : "ce tour-ci seulement les villageois vont voter pour enfermé un villageois dans la cage, au lieu de le tuer. Le villageois enfermé va recevoir la carte "Captif mordu par un Loup" avec ses instructions. Le Captif mordu par les loups peut donner son avis lors du vote, mais son vote compte nul, il ne peut plus se déplacer, les villageois ne peuvent plus le libérer jusqu'à la fin de la partie, et les loups garou peuvent décider de le tuer..."

Après ce n'est que des exemples, mais comme le détective ou le captif, il y a de vrais rôles à jouer et à incarner, je pourrais détailler tout si ça t'intéresse.

Janabis a écrit:

Tes idées sont géniales, j'avais déjà pensé aux scénarios (la quête de la malédiction du crane d'or), et quêtes annexes, mais le perso tout au long de sa vie qui évolue, les lieux et saisons c'est à creuser...

#6 16-06-2017 13:27:59

Janabis

Bien, cela devient beaucoup plus clair.
Mais comme je le disais, est-ce que l'intégration de personnages plus rôle-play change réellement la donne pour les personnages de base ? Qu'est-ce qui change pour une simple villageois ?
Parce que si je saisi bien, des nouveaux persos, des nouveaux évènements, c'est développer ce qui existe déjà pour améliorer le rôle-play, non ?

Sinon, je viens de repenser à truc qui pourrait apporter pas mal de rôle-play, c'est la variante que j'ai imaginé il y a trois ans. Pour une poignée de sous.
Pour plus d'informations, c'est par ICI
En essayant d'aller plus loin, cet argent pourrait servir à pleins d'autres choses, aux métiers du village & l'intégration de nouveaux évènements & pourquoi pas même, à marquer des points si on veut faire des classements de joueurs.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr