Créée par Philippe des Pallières en 1999, la maison d’édition de jeux de société Lui-même a été rachetée par Asmodée en 2019. Avec une bonne quinzaine de jeux édités, ses titres continuent de se distribuer en France et partout dans le monde. Si cet éditeur français unique en son genre s’est taillé une notoriété mondiale grâce à ses célèbres Loups-garous de Thiercelieux, il propose une palette constituée de jeux de société qui ne sont pas aussi connus, mais qui méritent tout autant d’éloges. Dans les paragraphes qui suivent, nous vous présentons quelques-uns de ces autres opus parmi les plus réussis.
Skull and Roses, du pur bluff en 15 à 45 minutes chrono
Contrairement à ce que vous pensez, Skull and roses n’est pas un jeu de musique au sujet d’un célèbre groupe de rock. Ce jeu d’ambiance et de bluff créé par Philippe des Pallières est fait pour des parties composées de 3 à 6 joueurs. Son objectif est de réussir 2 défis pendant le temps imparti.
Skull and Roses se joue avec des cartes formées de 6 clans, de 4 cartes et 4 tapis avec 1 tapis par clan. Pour activer un défi, chaque joueur doit avoir posé une carte sur son tapis. Cela fait, il pourra choisir de reposer une carte ou lancer le défi. Si le joueur ne possède plus de cartes, le défi devient sa seule option. Pour gagner un défi, vous devez seulement retourner un nombre de cartes que vous vous êtes imposé. Si vous ne tombez pas sur le Skull en les retournant, vous réussissez le défi. Skull and Roses est un jeu très facile à comprendre et qui correspond parfaitement aux habitués comme aux joueurs occasionnels.
Objets trouvés : déjà récompensé par un Prix du public
Avec le jeu Objets trouvés, la communication est résolument mise en avant. Ce jeu malin et rafraîchissant a été récompensé durant le Festival de Saint-Herblain en 2006 et a gagné le prix du public. L’année suivante, il a été nominé au Festival de Cannes, mais n’a malheureusement pas reçu de prix. Une fois encore, ce succès est une création de Philippe des Pallières.
Comme son nom l’indique, Objets trouvés consiste à trouver des objets, une phrase, une expression ou un mot à travers 13 objets. Pour espérer une victoire, les joueurs doivent deviner l’objet recherché parmi les 6 propositions qui leur sont révélées sur une carte. L’originalité de ce jeu réside en grande partie dans le fait qu’il propose des sujets tirés par les cheveux. Vous serez également amené à dessiner avec un crayon le sujet que vous devez faire deviner. Cette étape peut être vraiment un challenge lorsque vous tombez sur des sujets du style : « percolateur derrière un bar ».
Mafia de Cuba Revolucion : diamants, bluff et suspense à la Havane
Si vous avez aimé les aventures de Mafia de Cuba, nul doute que vous allez fondre pour son extension ! Après un premier volet qui a connu un franc succès auprès des joueurs, la mafia de Cuba prépare sa révolution. Comme le jeu principal, Mafia de Cuba Révolucion est une extension conçue par le maître concepteur maison. Dans cet opus, La Havane sera complètement chamboulée par l’apparition de nouveaux personnages. Les diamants seront toujours au centre des convoitises. Mais vous verrez l’apparition d’une croqueuse de diamant, le traitre et son sbire et un avocat véreux. Bien entendu, cette extension tient son nom de l’ajout de deux révolutionnaires dans le jeu. Vous aurez même un faux diamant pour faire monter l’intensité des sessions. Comme à l’occasion du premier volet, l’objectif de ce jeu de rôle reste le même et varie selon les résultats de l’enquête. Chaque personnage pourra devenir le vainqueur du jeu en fonction du vol et de l’enquête.
Étant donné la complexité et la longueur des règles de ce jeu, il est difficile de les résumer en quelques phrases. Alors, n’attendez plus et jetez vous à l’eau en le commandant directement. Allez, on vous aide quand même un peu avec ce “Ludo chrono de la chaîne Ludovox qui vous dévoile, en partie, les secrets de ce jeu basé sur le Bluff.
DÉCOUVREZ LE PORTRAIT DE DEUX CRÉATEURS DE JEUX PAS COMME LES AUTRES