Le jeu “Les Loups Garous de Thiercelieux”, la première création de Philippe des Pallières et Hervé Marly, est célèbre dans le monde entier. Avec plusieurs extensions à son actif, la version originale a été sortie et éditée par la société Lui-même en 2001. Depuis, il a été vendu à plus de 5 millions d’exemplaires et est à l’origine de nombreuses rencontres, de millions d’heures de divertissement et d’une infinité d’échanges “à grande échelle”.
Édité en différentes langues, ce jeu ludique se positionne comme un véritable jeu de bluff et de stratégie. Dans le contexte actuel et la virtualisation croissante, il a grandement contribué à redorer l’image des jeux de société traditionnels et en tout cas, il a fait souffler littéralement un vent de surprise dans le secteur.
Des meurtres à Thiercelieux
Thiercelieux est le village où le jeu prend place. C’est aussi l’endroit où vivait le concepteur du jeu au moment où il l’a créé. Le jour, le petit bourg semble calme et paisible, mais à la nuit tombée, des loups dévorent les villageois. Comme on s’en doute, villageois et loups-garous ne peuvent pas cohabiter et un seul d’entre eux pourra rester dans le village. Le but du jeu est alors de survivre :
- Pour les villageois : éliminer les loups-garous et vivre en paix.
- Pour les loups-garous : éliminer les villageois et faire prospérer la meute à Thiercelieux.
Le village est régi par le principe de la démocratie. Le vote est adopté pour éliminer un joueur (équivalent d’un personnage) après chaque levée du jour. Des alliances pourront être créées et à l’image du poker, les bluffs seront les meilleures armes. Le groupe à qui appartiennent le ou les derniers survivants sort vainqueur de la partie.
SE PROCURER LE JEU “LES LOUPS GAROUS DE THIERCELIEUX
Des extensions pour pimenter le jeu
Loup-garou est un jeu qui se joue avec des cartes de personnages. Chacun de ces derniers aura un rôle précis dans le déroulement de la partie. Dans sa première version, la simplicité et l’authenticité du jeu ont été mises en avant à travers 24 cartes. Il ne compte alors que 2 sortes de joueurs (loups et villageois) avec une poignée de personnages divers (villageois spéciaux).
Au fil des années, le jeu a conquis plusieurs adeptes et les créateurs ont décidé d’élargir sa portée. Plusieurs autres personnages ont été rajoutés.
- La première extension a été baptisée Nouvelle lune. Elle vient avec de nouveaux personnages, des cartes évènements. (2006)
- La deuxième extension, Le Village, arrive avec de nouveaux personnages, nouveaux bâtiments et métiers. Leurs cartes ne peuvent être mélangées avec celles du jeu original. (2009)
- La troisième extension arrive avec une vague de nouveaux personnages.
- La quatrième extension est le best of des 3 premières. (2014)