Menu Close

Portraits de deux grands concepteurs de jeux : Philippe des Pallières et Hervé Marly

Dans le monde de l’édition de jeu, les noms de Philippe des Pallières et Hervé Marly sont désormais des références incontournables. Passionnés de jeux et, par conséquent, amoureux de leur métier, ces deux auteurs sont à l’origine du célèbre jeu de société « Les loups-garous de Thiercelieux » qui a fait, depuis, le tour du monde.

En deux décennies, ils ont rien moins que donner une nouvelle image au monde des jeux de plateau et redonnant, aussi, aux jeux de société leur splendeur d’antan. Nombreuses sont les personnes devenues de véritables adeptes de leurs titres aux quatre coins du globe. Pourtant, rares sont ceux qui savent que les loups-garous de Thiercelieux  résulte d’une collaboration entre 2 grands créateurs que sont Philippe des Pallières et Hervé Marly.

Des chemins destinés à se croiser pour de belles réussites communes

Philippe et Hervé sont 2 auteurs qui se distinguent tous deux dans leur domaine. Les deux professionnels ont même débuté chacun de leur côté. Si Philippe des Pallières fonde sa propre maison d’édition en 1999, Hervé Marly reste plus discret durant ses débuts en 2000.

Toutefois, les deux hommes ne tardent pas à se rencontrer et développent très vite une affinité. En 2001, ils sortent le premier fruit de leur collaboration sous les couleurs de la maison d’édition Lui-même. Ils élaborent ensemble une adaptation de « Mafia » et gagnent très vite le cœur des joueurs. Grâce à cette œuvre, ils reçoivent le Sceau d’excellence Option Consommateurs en 2003. Une distinction qui marque le début d’un long périple en équipe dont l’itinéraire sera garni de succès. L’apogée de cette complicité se traduira par la sortie du célébrissime « Les loups-garous de Thiercelieux » en 2001.

Itinéraires et titres solos

Avec plusieurs années d’expérience derrière lui, Philippe des Pallières fonde en 1999 la société Lui-même. Il y endosse deux casquettes, celle d’auteur et d’éditeur de jeu. Derrière son nom, c’est toute une philosophie de création de jeu qui s’impose, doublé d’une façon de divertir qui mise, à chaque fois, sur l’innovation. Il a à son compte quelques grandes œuvres en solo comme Objets Trouvés ou la Guerre des moutons sortie sous l’édition d’Asmodée.

Hervé Marly est, quant à lui, un travailleur indépendant du secteur du divertissement. Il a entrepris plusieurs collaborations réussies avec Philippe, mais il possède aussi son palmarès personnel. Petits meurtres et Faits divers, édité par Asmodée, fait notamment partie de ses meilleures créations.

Aujourd’hui on peut retrouver l’ensemble de leur riche catalogue chez de nombreux sites de vente spécialisés mais encore sur le Site Officiel de la Société Asmodée, grand éditeur de jeux français qui travaille avec les auteurs les plus réputés.